- récolement
-
• 1690; de récoler1 ♦ Dr. Dénombrement par ministère d'huissier des meubles saisis. Procès-verbal de récolement. — Dr. forestier Vérification contradictoire de l'exécution des clauses et conditions imposées, après l'exploitation d'une coupe.2 ♦ Didact. Vérification et pointage sur inventaire. Faire un récolement dans une bibliothèque.3 ♦ Dr. Action de récoler (un témoin). — Déclaration ainsi obtenue.récolementn. m. Didac. Action de récoler.|| DR Récolement d'un inventaire, vérification des effets qu'il contient.⇒RÉCOLEMENT, subst. masc.DR., ADMIN.A. — Opération consistant à dénombrer un ensemble d'objets répertoriés dans un inventaire, ou à vérifier la conformité d'une opération, d'un objet à un ensemble de règlements ou de prescriptions contractuelles; p. méton., procès-verbal de cette opération. Récolement d'inventaire; récolement des meubles saisis, d'une coupe de bois; procès-verbal de récolement. Une commission est chargée de l'examen de la comptabilité des fonds administratifs (...). Elle fait un récolement général du mobilier appartenant à l'assemblée (Règlement Ass. nat., 1849, p. 36). La principale originalité de cette organisation consiste dans le classement des livres par ordre d'entrée (...) dans un registre qui sert à la fois de registre d'entrée, d'inventaire, de classement, et de récolement (Civilis. écr., 1939, p. 48-5).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1389 « dénombrement fait par un fonctionnaire » (Ord. ds Hist. de Nim., III, 97 ds GDF. Compl.), attest. isolée; 2. 1481 « action par laquelle on récole des témoins » la lecture et recollement de la deposition (Extrait du 7. compte de Guillaume de la Croix Conseiller... ds Mém. pour servir de preuves à l'hist. eccles. et civile de Bretagne, par Dom P. Hyacinthe Morice, Paris, 1746, t. III, p. 420); terme d'anc. jurispr. dep. ST-EDME 1828; 3. 1690 « comparaison de l'état réel des meubles inventoriés avec les déclarations portées sur l'inventaire » (FUR.); 4. 1690 eaux et forêts (ibid.); 5. 1869 constr. (LITTRÉ); 6. 1913 « vérification qu'on fait dans une bibliothèque pour s'assurer que tous les ouvrages sont bien en place » (PÉGUY, Ève, p. 870); 7. 1936 « détermination de la quantité d'alcool que renferment les spiritueux représentés par un bouilleur » (CAP.). Dér. de récoler; suff. -ment1.
récolement [ʀekɔlmɑ̃] n. m.ÉTYM. Fin XVe; de récoler.❖1 « Dénombrement des meubles saisis, auquel l'huissier procède immédiatement avant la vente consécutive à une saisie-exécution, afin de vérifier s'il n'en a pas été détourné depuis la saisie » (Capitant). || Procès-verbal de récolement.♦ (1690). Dr. forestier. Vérification contradictoire de l'exécution des clauses et conditions imposées, après l'exploitation d'une coupe.0 Le 26 août, ce jugement fut signifié de manière à pouvoir saisir les presses et les accessoires de l'imprimerie le 28 août. On apposa les affiches ! (…) On inséra l'annonce de la vente dans les journaux, et Doublon se flatta de pouvoir procéder au récolement et à la vente le 2 septembre.Balzac, Illusions perdues, Pl., t. IV, p. 938.♦ (1690). Vérification contradictoire de constructions, d'ouvrages établis d'après les décisions administratives, pour déterminer si les conditions imposées ont été observées.2 (1690). Didact. Vérification et pointage sur inventaire. || Faire un récolement dans une bibliothèque.3 Dr. Action de récoler (un témoin). — Déclaration ainsi obtenue.
Encyclopédie Universelle. 2012.